En pratique

8 trucs pour se régaler en voyage sans casser son budget

La plupart d’entre nous n’ont malheureusement pas le luxe d’avoir un budget de voyage extensible à loisir (ne nous plaignons tout de même pas trop puisque nous avons la chance de pouvoir explorer un petit bout du monde !) et le budget nourriture est (trop) souvent le poste sur lequel on tente d’économiser le moindre euro/dollar/yen/… Pourtant, on peut tout à fait gérer les dépenses et se remplir l’estomac de bonnes choses sans vider son portefeuille. 8 pistes pour un voyage gourmand et facile à digérer pour votre compte en banque !

Note aux lecteurs : l’idée que l’on se fait d’un budget raisonnable varie grandement selon le niveau de vie et la philosophie de voyage. Personnellement, j’ai un salaire confortable et la nourriture fait partie intégrante du voyage à mes yeux. Mes conseils ne s’adapteront donc peut-être pas à votre cas si vous êtes étudiant(e) et avez mis toutes vos économies dans vos transports.

Le juste prix 

Je ne le répéterai jamais assez : se renseigner un minimum avant votre voyage ou à votre arrivée, c’est primordial, même si vous êtes un aventurier dans l’âme (sauf si vous êtes prêt(e) à accepter le risque de vous faire pigeonner quelques fois). Connaître le budget moyen d’un repas vous permettra d’éviter les pièges à touristes et de ne pas flamber votre budget en  quelques jours.

Avant de vous attabler à un resto ou de commander un snack à emporter dans une échoppe, comparez les prix. Jetez un œil aux alentours : vous trouvez-vous à 2 pas d’un monument hyper touristique ? Marchez 5 – 10 minutes et vous trouverez probablement des offres plus intéressantes. Découvrez ici mes astuces perso pour bien choisir un resto en voyage sans se faire plumer.

Mangez local

Sticky rice with mango, Chiang Mai

Ne mangez pas du poisson si vous vous trouvez à l’intérieur des terres, ne commandez pas de viande de bœuf si vous vous trouvez sur une île où on ne pratique que l’élevage de porcs et de poulets. Les produits locaux vous coûteront toujours moins cher que des produits importés (et ils seront généralement plus frais aussi !).

Et par pitié, évitez les chaînes de restaurant : vous mangerez des aliments de meilleure qualité et à un prix plus juste dans les enseignes locales. Pour en savoir plus sur comment manger local en voyage, découvrez notre article à ce sujet.

Profitez à fond du petit déjeuner

Le petit-déjeuner est compris dans votre offre d’hébergement ? Profitez-en pour bien commencer la journée par un repas plus copieux. C’est non seulement excellent pour la santé mais vous aurez plus d’énergie pour vos visites (c’est fatiguant la vie de touriste !) et pourrez tenir plus longtemps avant le prochain repas. L’avantage ? Vous pourrez accéder aux monuments pendant les heures de table durant lesquelles ils sont en général moins fréquentés.

Vous pourrez ensuite manger léger et même vous offrir un petit resto le soir ! 🙂

Ne négligez pas la street food

Street food, Istanbul

Si elle a parfois mauvaise presse, la nourriture qu’on vous sert dans des échoppes de rue est parfois bien meilleure que dans les grands restaurants. Préparée à la minute et devant vos yeux, elle est même souvent cuisinée dans des conditions plus hygiéniques que dans les cuisines fermées des restaurants. Et surtout : elle est beaucoup moins chère.

Misez sur les Happy Hours, early birds et autres tarifs préférentiels

Vous voulez tout de même vous offrir un bon resto ? Consultez le menu du midi : une formule lunch, moins chère, est souvent proposée. Dans certains pays, comme en Angleterre, vous payez moins cher si vous réservez votre table pour 18h.

Cuisinez avec votre hôte

Cook your own dinner, Pai

Vous logez chez l’habitant ? Vous faites du couchsurfing ? Proposez à votre hôte qu’il vous apprenne à cuisiner une spécialité locale. Vous achetez les ingrédients et préparez ensemble le repas. Je vous garantis des souvenirs inoubliables ! Je garde un souvenir inégalable de délicieuses pizzas préparées en Toscane avec une mamma et son fils. Vous pouvez également réserver un repas chez l’habitant avec Vizeat, une expérience inoubliable !

Offrez-vous un pique-nique de roi

Pique-nique dans la jungle, Thailande

Il fait beau ? Vous disposez d’espaces verts ou de plages ? Allez vous ravitailler au marché local ou chez un artisan du coin et préparez-vous un pique-nique de luxe ! Assis au soleil, en dégustant des spécialités locales devant un paysage exotique, vous n’échangerez votre place pour aucun resto au monde.

Réservez un food tour

Korean Tacos in Portland

Je m’adresse ici aux véritables voyageurs gourmands qui disposent d’un budget nourriture confortable mais pas suffisamment pour tester autant de restaurants et échoppes locales qu’ils le souhaiteraient. Le food tour, c’est une visite guidée gourmande lors de laquelle votre guide vous conduira dans les meilleurs enseignes de la ville ou de la région dans lesquelles vous pourrez déguster des spécialités locales (comme par exemple ces délicieux tacos mexico-coréens dégustés à Portland!). Le prix varie en général entre 50 et 100 € par personne mais cette visite vous permettra de vous faire une idée en quelques heures de la culture gastronomique régionale en dépensant beaucoup moins que si vous deviez tester par vous-même chaque enseigne. C’est donc un calcul à faire ! Pour plus d’infos sur ce concept, lisez mon article 5 bonnes raisons de participer à un food tour.

Et vous, quels sont vos trucs pour vous régaler sans tuer votre budget ?

Autres articles à lire