Saveurs du monde

5 raisons de se réconcilier avec la gastronomie de la Grande-Bretagne

Si la cuisine de nos voisins d’Outre-Manche a plutôt mauvaise presse, il suffit d’ouvrir un peu les yeux pour se rendre compte qu’il y a pourtant de quoi y satisfaire votre gourmandise. Pas convaincu(e) ? La preuve en 5 arguments !

1. Vous avez dit « petit » déjeuner ?

Big Belter Breakfast, Scotland

Le full English Breakfast, avec ses variantes régionales (comme le Welsh Breakfast qui comprend des palourdes et du laverbread – spécialité à base d’algues, oui, oui – ou encore le Scottisch Breakfast avec du haggis pour ceux qui aiment), est un incontournable de tout voyage en Angleterre. Au menu : des toasts, des oeufs, des beans sauce tomate, des tomates grillées, des champignons, des saucisses et parfois des galettes de pommes de terre et encore d’autres choses. De quoi être paré pour la journée (vous passerez probablement votre tour pour le lunch).

Si vous êtes plutôt du genre sucré au petit déj (ou végétarien-ne), un petite pile de pancakes fera sûrement votre bonheur. A moins que vous n’optiez pour un très diététique porridge aux fruits ou au miel (parole de foodie, quand le porridge est bien préparé, c’est loin d’être une simple bouillie d’avoine !) ?

Je ne sais pas vous mais moi le petit déj’ en Angleterre, ça me parle même si c’est loin d’être raffiné ! L’odeur du bacon qui frit dans la poêle, le bruit des toasts qui sautent, le moelleux des oeufs brouillés me mettent d’aplomb pour la journée !

Bacon, pancakes, and maple syrup at The Mill

Pancakes, bacon et golden syrup : irrésistible !

2. Les fish & chips

Je ne parle pas ici des fish & chips indignes de ce nom qui sont mous et plein de graisse mais du poisson frais moelleux entouré d’une chapelure croustillante et accompagné de bonnes frites coupées à la main. Tester un bon « fish & chips », c’est l’adopter ! Même si, comme moi, vous n’êtes pas fan de poisson à la base.

Les meilleurs fish & chips que j’aie goûtés jusqu’à présent sont servis au Pays de Galle, dans le tout petit port de Porthgain au bistrot The Shed. Si vous passez dans le coin, arrêtez vous ! Rien de tel qu’un bon fish & chips après une marche dans le vent salé, au bord des falaises.

Fish 'n Chips, Porthgain

3. Tea Time

Dégustez un scone (petit gâteau, parfois aux fruits confits) encore chaud avec du beurre, de la crème et de la confiture et une bonne théière d’English Tea et vous oublierez vos préjugés sur la cuisine britannique.

Scones with cream and jam

Ils ne sont peut-être pas des plus raffinés au niveau de la forme mais qu’ils sont bons !

Les scones ne sont pas à votre goût ? Une part de pie of the day, un lemon cake ou quelques muffins pourraient vous faire changer d’avis.

Y a-t-il un rituel plus réconfortant et gourmand que le 5 o’clock tea ou, pour les plus gourmands, l’Afternoon Tea ? Je ne l’ai pas encore trouvé…

4. Tourte, Cornish pasties, cette manie de tout entourer de pâte 

Spécialité de la région de Cornouaille, les « pasties » sont de petites tourtes en demi-cercle, elles sont traditionnellement fourrées de boeuf, pommes de terre, rutabaga et oignons et sont mêmes protégées par une IGP (indication géographique protégée).

On trouve également d’autres sortes de tourtes (appelée par exemple meat pie, chicken pie…) partout en Angleterre, garnies de poulet-champignon, boeuf à la bière… et accompagnées de « gravy » (sauce épaisse réalisée à partir de jus de cuisson).

Meat pie and gravy

Meat pie, gravy, purée et petits pois. Simple mais très bon !

Le repas idéal si vous avez passé la journée sous la pluie comme ça arrive souvent en Angleterre.

5. Comfort food au pub

S’il y a bien un endroit où je n’ai jamais mal mangé en Angleterre, c’est dans un pub. On est bien sûr loin de la fine cuisine mais les plats qui y sont servis sont simples et réconfortants : chowder (soupe de poisson/fruits de mer crémeuse), plats mijotés, burgers… Accompagnés d’une bonne bière artisanale et dans l’ambiance chaleureuse d’un pub, ces plats deviennent un festin !

Bowl of Cawl

Un bon bol de cawl (ragout traditionnel gallois) après une longue journée…

Cet article vous a mis en appétit ?

Découvrez encore plus de facettes gourmandes de la Grande-Bretagne !

  • L’Afternoon Tea est un rituel savoureux à tester au moins une fois dans sa vie !
  • Un week-end gourmand à Londres : on vous jure que c’est possible ! La preuve.

Autres articles à lire

Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...