On en parle ?

2020, il faut qu’on parle

En 2020, Yummy Planet tournera au ralenti. Voici pourquoi…

Les photos de cet article ont été prises sur la plage d’Oostkapelle, en Zélande (Pays-Bas). Ne cherchez pas le rapport, il n’y en a pas. 😉

Après avoir rédigé près de 300 articles pour ce blog, je sens poindre de plus en plus le sentiment d’avoir « fait le tour ». Certes, je n’ai pas fait le tour du monde. Nous n’avons pas non plus fait le tour des 1001 bonnes adresses à partager, des projets fantastiques qui éclosent aux 4 coins du monde. Mais j’ai fait le tour de ce que ce blog, sous sa forme actuelle, m’apporte comme satisfaction et comme sentiment d’apporter une « valeur ajoutée ».

Le blues du voyage

Cela fait plusieurs années maintenant que je me questionne sur ma pratique de blogueuse voyage et même, sur le voyage en général.

Comment ne pas le faire quand on constate de ses propres yeux ou au travers d’articles les ravages du tourisme de masse ?

Comment ignorer que le tourisme est avant tout une grosse industrie (une des plus importantes au monde) et que nous sommes un maillon de cette économie qui n’a pas toujours l’intérêt général comme priorité ?

Comment concilier voyage et conscience écologique ? L’écotourisme est-il une utopie, un bel emballage marketing ?

À l’heure où les blogs voyages se comptent par milliers, qu’avons-nous à dire qui n’a pas déjà été raconté de 1000 façons ?

Ne faisons-nous pas qu’ajouter du bruit au bruit ambiant en publiant à tout va sur Instagram et Facebook des photos de voyage qui ne pourront de toute façon jamais représenter fidèlement une destination ?

Qu’est-ce que j’attends vraiment d’un voyage ?

Ce que j’ai envie de faire quand je pense à tout ça…

Je suis loin d’être la seule à me poser ces questions, évidemment ! Nombre d’entre elles étaient d’ailleurs à l’agenda du dernier événement professionnel auquel je me suis rendue. Peut-être vous les posez-vous aussi, d’ailleurs ?

Malheureusement, il n’existe pas de réponse toute faite, vu la complexité de la problématique.

Ne vous méprenez pas : je ne veux pas dire ici qu’il ne faut plus voyager, ni critiquer le blogging voyage. Je veux simplement souligner qu’à l’heure actuelle, j’ai perdu de mon élan et que j’ai besoin de retrouver du sens.

Alors, on fait quoi ?

On fait un pas de côté et on essaie d’y voir plus clair. C’est en tout cas ce que nous avons décidé de faire cette année.

Avec Karl, nous travaillons sur un nouveau projet, qui nous permettra de creuser une partie de ces questions. Il ne s’agira pas d’un blog mais d’un nouveau podcast. Nous avons hâte de vous le faire découvrir !

En attendant, il se peut que nous postions l’un ou l’autre article ici, si l’envie ou l’inspiration se présente.

Il ne me reste qu’à conclure en vous souhaitant une belle année, remplie de beaux projets !

Autres articles à lire

Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...