Saveurs du monde

10 spécialités culinaires à goûter absolument à Liège

Bières, chocolat, gaufres… Le patrimoine culinaire belge fait le bonheur des papilles dans le monde entier ! Mais à côté de ces fers de lance de notre gastronomie, il y existe une multitude de petits trésors à découvrir si vous séjournez dans le plat pays. Aujourd’hui, c’est en tant que locale que je vous donne une liste des 10 spécialités liégeoises à goûter absolument lors de votre visite dans la ville de Liège ou ses environs. Suivez le guide !

Note aux Liégeois : cet article n’est bien entendu pas exhaustif et comprend également des spécialités culinaires de la région de Liège (et pas uniquement de la ville). J’ai effectué ma sélection en me mettant dans la peau de touriste en visite dans notre ville et avide de goûter des produits représentatifs du terroir liégeois. 

Edit 22/02/2015 : apparemment cet article est beaucoup lu ces derniers jours et vous êtes plusieurs à me signaler que certaines de mes recommandations devraient être revues donc j’en profite pour faire une petite mise à jour de l’article ! N’hésitez pas à poster vos bonnes adresses en commentaire.

1. Les boulets à la liégeoise (dits : boulets sauce lapin)

Boulets sauce lapin

Pour qui ?

Les gourmands non végétariens qui aiment les plats réconfortants et ne sont pas trop attentifs à leur ligne.

C’est quoi ?

Parmi ces spécialités culinaires de Liège, il s’agit probablement du plat préféré des locaux ! Les boulets à la liégeoise ou « sauce lapin » comme on les appelle ici (à noter que le lapin n’intervient en rien dans leur composition) sont de grosses boulettes de viande hachée (souvent un mélange porc-boeuf) baignant dans une sauce épaisse sucrée, généralement composée à base de sirop de Liège (un produit local composé de pommes et de poires), d’oignons/échalotes et de vinaigre. Les boulets sont traditionnellement accompagnés de frites (coupées à la main svp !) et de laitue ou compote de pomme.

Vous les retrouverez pratiquement à la carte de tous les restaurants et brasseries de Liège, chaque établissement en proposant sa propre version (car comme tous les plats populaires, il y a probablement autant de recettes de boulets que de personnes qui les cuisinent !).

Les boulets à Liège, c’est du sérieux ! Sachez qu’il existe une confrérie (la Confrérie du Gay Boulet, ça ne s’invente pas !) qui décerne chaque année un Boulet de Cristal au restaurateur proposant la meilleure version du plat.

Où les déguster ?

  • Le restaurant Chez Philippe située rue Haute Sauvenière a reçu un Boulet de Cristal en 2011. On y mange dans une belle salle située dans une vieille maison liégeoise avec une cuisine ouverte.
  • Chez Amon Nanesse, le restaurant de la maison du peket.
  • Sur le pouce : notez que la plupart des friteries de Liège propose des boulets à emporter. Ils vous seront alors servis dans un petit ravier en plastique, comme sur la photo ci-dessus !

2. Le peket (ou péket, voire pèkèt)

Chemin du péket, Maison du Péket, Liège

Pour qui ?

Les fêtards dans l’âme ou simplement ceux qui apprécient un bon petit verre !

C’est quoi ?

Le peket est un alcool de grain aromatisé de baies de genévrier. Il existe en version nature mais se décline aussi en une multitude de goûts : aux fruits, au chocolat, aux speculoos et autres spécialités belges… Il en existe même des versions flambées (à la violette, au cuberdon – bonbon traditionnel belge…).

Très consommé à Liège, le peket est aussi un incontournable dans la région de Namur.

Où le consommer ?

Le haut lieu du peket à Liège est La Maison du Peket située derrière la Place du Marché. On peut y déguster des dizaines de variété de cet alcool, y compris en version flambée.

Si vous êtes à Liège durant des festivités, comme par exemple celles du 15 août, vous pourrez déguster le peket pratiquement à tous les coins de rue ! Attention, à consommer avec modération ou gare au mal de tête le lendemain !

Bon à savoir : quand on parle de blanc à Liège, on parle en général de peket ! Si on veut propose un petit verre de blanc ou encore un blanc-coca, on fait probablement référence à cet alcool et non au vin blanc.

3. La tarte au riz

Tartelette au riz, Une Gaufrette Saperlipopette

Pour qui ?

Les amateurs de dessert qui ont envie de goûter autre chose que la traditionnelle gaufre de Liège.

C’est quoi ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une tarte garnie de riz au lait mélangé avec de l’œuf. C’est une spécialité de la ville de Verviers mais il en existe aussi plusieurs déclinaisons dans toute la province de Liège et dans le Limbourg (dont une version à laquelle on incorpore du macaron écrasé, des fruits rouges…). On la consomme généralement saupoudrée de sucre glace.

Où la déguster ?

La plupart des cafés servent des parts de tarte au riz. Vous la retrouvez également dans la vitrine de la plupart des boulangeries.

4. Le boudin blanc

Boudin blanc

Pour qui ?

Les amateurs de charcuterie.

C’est quoi ?

Le boudin est une sorte de saucisse composée de viande blanche cuite. Il se consomme froid ou chaud.

Où le déguster ?

Vous trouverez le boudin à l’étal de toutes les boucheries de Liège (les gentilles vendeuses en donnent même souvent une tranche aux enfants qui accompagnent leurs parents !). Je vous recommande tout particulièrement la boucherie Colson & Fils située rue Neuvice.

5. Le lacquemant

Pour qui ?

Les amateurs de sucré vraiment sucré !

Quand ?

Le lacquemant est un produit de saison qui se consomme principalement lors de la foire d’octobre.

C’est quoi ?

Le lacquemant est une fine gaufrette fourrée et nappée d’un sirop brun très sucré dont la recette est jalousement tenue secrète et dont il existe plusieurs variantes (on peut cependant citer la fleur d’oranger comme l’un des ingrédients récurrents)

Bien que créé à Anvers, le lacquemant fait sans conteste partie des spécialités liégeoises incontournables ! Il particulièrement consommé lors de la grande foire d’octobre (fête foraine qui se déroule pendant tout le mois d’octobre à Liège).

Où (et comment) le déguster ?

Si vous êtes à Liège pendant la foire d’octobre, les étals de lacquemants ne manquent pas !

Attention, ça colle ! Si vous en commandez un seul, on vous le servira dans un carré de papier qui vous permettra, si vous êtes suffisamment doué, de ne pas vous mettre du sirop partout. Si vous en achetez plusieurs, on vous les servira dans une boîte.

Les lacquemants se consomment chauds ou froids.

6. La salade liégeoise

Pour qui ?

Les amateurs de cuisine simple et traditionnelle.

C’est quoi ?

Composée de pommes de terre, lardons, oignons, haricots verts et vinaigre, cette salade se déguste tiède, en plat ou en entrée. Comme tous les plats traditionnels, elle existe dans une multitude de variantes (avec des œufs durs, des oignons grelots, une sauce à la crème…). Personnellement, j’aime la réaliser avec du vinaigre mélangé à de la sauce soja !

Où la déguster ?

Chez moi ? 😉 Non, sans rire, une multitude de restaurants liégeois proposent cette salade à leur carte. Je n’en ai pas un en particulier à recommander. S’il y a des Liégeois qui nous lisent, les suggestions sont bienvenues !

7. La gaufre de Liège

Gaufres de Liège, Une Gaufrette Saperlipopette

Pour qui ?

Tout le monde !

C’est quoi ?

Faut-il vraiment la présenter ? Parmi les spécialités liégeoises, c’est probablement le produit qui a atteint la plus grande renommée internationale ! La gaufre de Liège est une gaufre épaisse au sucre parfois parfumée à la cannelle. Elle contient du gros sucre ou sucre perlé. Elle se déguste chaude ou froide.

Où la consommer ?

Vous la trouverez dans de nombreuses échoppes et sandwicherie mais si vous voulez goûter une authentique gaufre liégeoise traditionnelle, rendez-vous chez « Une gaufrette saperlipopette ! »  rue des Mineurs (entre la Place du Marché et Hors Château). Pour en savoir plus sur cette adresse et ce qui la rend carrément incontournable, lisez mon article sur les coulisses d' »Une gaufrette saperlipopette » !

8. La bière

Bouteilles et verres de Leopold7

Pour qui ?

Les amateurs de mousse !

Laquelle ?

Bon, évidemment, le choix est immense en Belgique et à Liège. La Jupiler, la pils la plus populaire en Belgique, est originaire de la région mais n’est franchement pas la meilleure. A goûter : la Curtius, une bière de qualité produite dans une micro-brasserie de Liège dont le succès est grandissant ! Elle est servie dans plusieurs bars et cafés de Liège mais pas (encore) dans tous (vous pouvez la déguster au fût à la Brasserie Sauvenière, place Xavier Neujean, à côté du cinéma du même nom).

Autre bière à goûter : la Val-Dieu, produite dans la région (Aubel) est une bière d’abbaye brassée en suivant les recettes traditionnelles des moines.

Où ?

Ce n’est pas compliqué : on vous sert de la bière partout. A privilégier pour les beaux jours, la Brasserie C, où l’on brasse la Curtius, est située dans un cadre magnifique, à deux pas de la fameuse montagne de Bueren.

9. Les bouquettes

Bouquette

Pour qui ?

Les amateurs de desserts, idéal en cas de creux à combler d’urgence !

C’est quoi ?

Une sorte de crêpe épaisse aux raisins parfois parsemée de sucre glace.

Où la déguster ?

Quelques boulangeries en proposent (la boucherie traditionnelle « André » dont il existe plusieurs échoppes réparties dans le centre-ville également).

10. Le fromage de Herve

Pour qui ?

Les plus téméraires !

C’est quoi ?

Une petit fromage carré à pâte molle au fumet particulièrement puissant ! Ce fromage dispose d’une AOP (appellation d’origine protégée) depuis 1996.

On le consomme à divers stades de maturation intégré dans des préparations ou avec du pain et du sirop de Liège (sirop à base de poires et pommes comme indiqué plus haut)

Où le déguster ?

Vous le trouverez dans toutes les fromageries (essayez chez Uguzon en Neuvice) et grandes surfaces de Liège. Il apparaît parfois à la carte de restaurant, dans certains plats.

Découvrez nos bonnes adresses gourmandes à Liège

  • Découvrez les coulisses d’Une Gaufrette Saperlipopette, le meilleur endroit pour déguster la fameuse gaufre de Liège.
  • Pour siroter le fameux peket, une seule adresse : la Maison du Peket.
  • Amateur de chocolat belge ? Allez faire un tour chez Carré Noir.
  • Vous cherchez un chouette souvenir à ramener de Liège, allez jeter un oeil chez Wattitude, on y trouve des produits culinaires de Wallonie et plein d’autres choses.

Autres articles à lire

Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...