Carnets de voyage

10 raisons de voyager en Oregon

Niché sur la côte ouest des Etats-Unis, sous l’état de Washington et juste au-dessus de la Californie et du Nevada, l’Oregon ne figure généralement pas dans les guides touristiques du pays de l’Oncle Sam. On lui préfère San Francisco, Los Angeles, la route 66 ou encore Las Vegas. D’ailleurs, quand nous avons décidé d’y séjourner lors de notre premier voyage aux USA en 2012, on nous a demandé ce que nous allions bien pouvoir f***re là-bas. Heureusement, nous avons ignoré les mauvaises langues… et, on l’affirme, voyager en Oregon c’est juste génial ! On vous donne 10 bonnes raisons de vous y rendre mais chuuuuut, ça reste entre nous !

1. S’extasier devant une nature à couper le souffle

Si vous aimez les paysages grandioses, vous serez servi lors de votre voyage en Oregon ! Depuis la plage de Cannon Beach et ses impressionnantes colonnes de pierre qui s’élèvent des flots jusqu’au sommet enneigé de Mount Hood (3249 mètres d’altitude) en passant par l’incroyable Crater Lake qui vous donnera la sensation d’explorer un autre monde ou encore des cascades vertigineuses à faire tourner la tête… voyager en Oregon vous en fera voir de toutes les couleurs.

Crater Lake, Oregon

Crater Lake dans la brume (malheureusement on ne l’a pas vu sous un ciel dégagé !)

Driving through Oregon Landscape and house, Oregon

2. Redécouvrir l’Amérique loin des clichés

On vous dit Etats-Unis, vous pensez malbouffe et gros beaufs ? Voyager en Oregon pourrait vous faire changer d’avis ! L’Etat est réputé pour sa gastronomie (oui, j’ose le terme !), ses micro-brasseries et son vin. Au menu : des fruits de mer et du poisson sur la côte, des burgers accompagnés de frites de patate douce, des plats fusions inspirés notamment de la cuisine mexicaine, les meilleurs donuts du monde…  Et si vous êtes végétarien(ne) ou suivez un régime alimentaire spécifique, vous serez au paradis car ce ne sont pas les options qui manquent !

Korean Tacos in Portland Fajitas Tuna sushi

3. Se sentir accueilli à bras ouverts

Vous vous sentirez accueilli à bras ouvert ! S’il y a une chose qui nous a marqué lors de notre voyage en Oregon, c’est l’accueil des habitants (d’ailleurs, nous avons séjourné chez un ami et… chez ses amis qui, sans même nous connaître, nous ont ouvert les portes de leur maison ou même confié leur seconde résidence !). La petite ville d’Eugene, située au sud de Portland, est réputée pour son côté baba cool et hippie. A Portland, les grands chefs de restaurants affichent fièrement leurs tatouages… On ressent une véritable ouverture d’esprit et un regard sincèrement sympathique de la part des locaux. Bref, on s’y sent bien !

Niall's Zombie Control Service, Portland

Et en plus, ils ont un super humour 😀

4. Suivre la trace des grands explorateurs

Entre 1804 et 1806, Lewis et Clark ont mené la première expédition américaine traversant les Etats-Unis à pied jusqu’à la côte Pacifique. Une grande aventure commandée par Thomas Jefferson, le 3ème président américain… Quelques années plus tard, l’Oregon a été le théâtre de la conquête de l’Ouest et la ruée vers l’or… S’il est vrai que pour un voyageur européen, le patrimoine historique des USA semble bien maigre, c’est tout de même plaisant de marcher dans les traces de ces explorateurs d’il n’y a pas si longtemps et d’imaginer leurs aventures.

Bridge in Oregon

5. Eviter les foules

Lors de notre voyage en Oregon, nous n’avons rencontré quasiment aucun touriste non américain (sauf à Portland) et il faut avouer que c’était bien agréable de se fondre dans le décor sans avoir l’impression d’être sollicité en permanence par des appâts touristiques. En entendant que nous venions de Belgique, les gens étaient complètement ébahis et nous avons même reçu quelques cadeaux ou généreuses attentions rien que pour ça 🙂

Sunset over Seaside

6. Vouloir s’établir illico-presto à Portland

Parce que Portland est juste unique et qu’elle propose une des meilleures street-food au monde. Parce que c’est une ville culturelle où il est impossible de s’ennuyer, parce qu’il fait bon flâner au Saturday Market, un immense marché à ciel ouvert où artistes et artisans viennent présenter leurs créations… On y trouve de tout : depuis des biscuits pour chien vegan et bio jusqu’à des oeuvres magnifiques en céramique.

Portland Saturday market

7. Se sentir inspiré par les démarches éco-responsables

Quand je vous disais qu’on était loin de l’Amérique des clichés… A Portland, une grande partie des restaurants cultivent leurs fruits et légumes sur les toits. On mange local, bio et de saison. On se déplace beaucoup à vélo ou en skateboard (reconnu comme un mode de transport officiel !). Dans les sites naturels, on vous sensibilise à une attitude responsable et respectueuse… On trie les déchets, on encourage l’utilisation du vélo…

OSU Campus, Corvallis Skate route

8. Faire le tour des micro-brasseries

En tant que Belges en voyage aux Etats-Unis, avouons que découvrir les bières locales n’était pas au top de nos attentes pour ce voyage. Et pourtant… Le phénomène des micro-brasseries a connu un véritable boom en Oregon et chaque restaurant ou presque propose sa propre bière. Le choix est infini et la qualité est bel et bien là ! On a même pu tester des Belgian style beers qui auraient pu guérir instantanément toute trace de mal du pays.

(psss, et si vous aimez le café, l’autre phénomène à la mode pour les établissements locaux est de torréfier leur propre café)

Indian Pale Ale

9. Ne pas devoir choisir entre la montagne et la mer

… ou même le désert. L’Oregon a tout ! L’océan où surfer, les pistes de ski, les grands espaces de randonnées et même des villes western (la ville de Sisters a réveillé chez nous des instincts cowboys !).

Mount Hood, Oregon Frédérique in the Wild Wild West

10. Rouler sur les scenic roads, le rêve pour les amoureux de road trips

L’Oregon est l’état qui compte le plus grand nombre de « scenic byways » aux Etats-Unis, des routes balisées qui traversent des paysages magnifiques. Si vous louez une voiture (ce qui est sans doute la meilleure option si vous en avez la possibilité), profitez-en pour emprunter ces routes et en prendre plein la vue ! L’une des plus populaires longe toute la côte Pacifique, une autre vous emmènera à la découverte des « lacs miroirs », des lacs dans lesquels le ciel se reflète parfaitement (malheureusement il pleuvait quand nous y sommes allés) ou encore le long de la rivière Columbia…

Hitting the road again

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à visiter le site de Travel Oregon (très bien fait !)

Convaincu ? On vous aide à préparer votre voyage en Oregon !

Autres articles à lire

Loading Disqus Comments ...
Loading Facebook Comments ...