Activités

Food Tour à Venise : les spécialités culinaires de la Sérénissime

Si dans votre esprit Venise n’offre que des pizzas moyennes et des plats typiques de qualité discutable (pour un prix indiscutablement salé), préparez-vous à revoir votre jugement ! La ville de Marco Polo regorge de petits établissements prêts à régaler les gourmands qui savent où aller. Suivez le guide !

(Cet article n’est pas sponsorisé et reflète uniquement mon expérience personnelle)

Depuis que j’ai tenté l’expérience du « food tour » à Portland, je vérifie systématiquement si des visites guidées gastronomiques sont organisées dans les villes où je voyage (je vous explique ici pourquoi il faut à tout prix tenter l’expérience du food tour si vous aimez découvrir les cuisines locales). A Venise, « Walks of Italy »  propose 3 heures de balade gourmande dans le quartier du Rialto, qui a toujours été le cœur du commerce à Venise. Inutile de vous dire que je n’ai pas hésité une seconde à réserver cette activité quand j’ai préparé mon séjour dans la région ! Verdict : delizioso!

Règle n°1 : de pizza à Venise jamais tu ne mangeras 

C’est à deux pas du fameux pont du Rialto que j’ai fait la connaissance de Kristina, notre guide et des 6 autres sympathiques personnes du groupe. Vénitienne de cœur si pas d’origine (elle est mariée à un Vénitien et vit dans la ville depuis une quinzaine d’années), Kristina adore la cuisine et les produits de sa région (il faut l’entendre vous raconter ses recettes) et connaît sur le bout des doigts les adresses où se régaler.

Sa première recommandation à notre groupe : « Surtout, ne mangez pas de pizza à Venise ! C’est loin d’être la spécialité. En plus, on n’a pas le droit d’avoir un four à bois ici, pour des questions de sécurité. » Que manger alors ? Du poisson, principalement, mais aussi et surtout des cicchetti (les tapas de la Vénétie, prononcez « chiquettis »)…

Osteria Bancogiro, Venise
Une des nombreuses « osterias » de Venise où l’on déguste un verre de vin en grignotant des cicchetti.

Règle n°2 : tous les cicchetti tu goûteras

Notre premier arrêt, c’est un tout petit établissement situé Sestiere San Polo : All’Arco. A l’intérieur : un comptoir, garni de tranches de sorte de baguette couvertes de garnitures plus appétissantes les unes que les autres : des crostinis. Derrière, 3 personnes s’affairent à servir les clients (la plupart sont des locaux venus calmer leur faim avant l’heure du lunch) qui vont et viennent et mangent sur le pouce, en sirotant un verre de vin. La nonna est en cuisine, précise Kristina.

All' Arco, Venise

Sur les conseils de notre guide, je goûte une tranche garnie de sardines frites, d’oignons caramélisés, de petits raisins et de pignons de pin et une autre tartinée de crème de morue (baccalà mantecato). En règle générale, je n’aurais pas choisi ces goûts mais Kristina m’assure que ce sont ses préférés. Une bouchée suffira à m’en convaincre…

All' Arco, Venise

Règle n°3 : les marchés tu visiteras

Un des marchés du Rialto, Venise
Un marché de produits frais se tient chaque jour en matinée (sauf le dimanche) à deux pas du pont du Rialto.

Après cette mise en bouche, nous nous dirigeons vers les marchés du Rialto : les fruits et légumes d’abord, les poissons et fruits de mer ensuite. Depuis quelques années, on parle beaucoup du fait que les Vénitiens quittent la ville, envahie par les touristes et les hôtels. Il en reste cependant encore suffisamment pour faire vivre ces marchés. « A Venise, comme nous n’avons pas de voiture et qu’il faut marcher et gravir des escaliers dès que l’on se déplace, on n’achète pratiquement que des produits frais qu’on cuisine le jour même. », explique Cristina alors que nous déambulons entre les étals débordant d’aubergines, de (fleurs de) courgettes, pêches, cerises, herbes cultivées pour la plupart dans la lagune même, sur l’île de Sant’Erasmo et emmenée en bateau sur les marchés.

Aubergines sur les marchés du Rialto, Venise
Fruits et légumes sur les marchés du Rialto, Venise
Romarin sur les marchés du Rialto, Venise

Plus loin, le marché aux poissons propose le meilleur de la mer et de la lagune. Des produits exceptionnels s’offrent aux regards : coquilles Saint Jacques, pieuvre, seiche, crevettes de toutes tailles, escargots de mer…

Fresco pescato, Venise
Noix de Saint Jacques, Venise

Règle n°4 : du prosecco à toute heure tu boiras

Un peu plus loin, nous passons devant une terrasse où quelques clients sirotent une boisson de couleur rosâtre, agrémentée d’une tranche d’orange, d’une olive et de glaçons. C’est sans doute la boisson la plus populaire dans la région et j’ai déjà eu l’occasion d’en vider quelques verres : le spritz, un mélange de prosecco (le « champagne » italien), d’alcool amer type Aperol (ou parfois Campari) et d’eau pétillante.

Le prosecco est aussi à la base d’un célèbre cocktail qui lui associe des pêches plates : le , inventé au célèbre Harry’s Bar de Venise, qui fût en son temps une des escales favorites d’Ernest Hemingway.

Pêches plates, Venise
Les pêches idéales pour composer le fameux cocktail Bellini!

« A Venise, vous devriez même boire du prosecco au petit déjeuner », plaisante Cristina. On y boit du prosecco à toute heure et à toute occasion !

Règle n°5 : un espresso et une grappa pour bien digérer tu prendras

La visite et les dégustations se poursuivent (nous mangeons notamment de délicieux petits sandwiches accompagnés d’un verre de vin, des boulettes, des fruits de mer frits, de la polenta et dégustons des vins locaux…) dans la bonne humeur. Avant de nous quitter, Cristina nous emmène au « Caffè Del Doge », le seul établissement de Venise qui torréfie son café, un véritable paradis pour les amateurs (ils servent même le très rare et controversé kopi luwak).

Un petit espresso (à déguster au comptoir comme les locaux), quelques petits biscuits et un verre de grappa (alcool blanc de raisin) permettent de conclure en beauté ces quelques heures, avant de reprendre chacun notre route…

Comme toujours dans les food tours, je suis vraiment enchantée d’avoir eu l’opportunité de découvrir, en compagnie de locaux, des établissements cachés où je n’aurais jamais pensé/osé rentrer.

En pratique

Toutes sortes de sandwiches, Venise

Combien ça coûte ? 54 € par adulte. Ça peut paraître cher mais c’est dans les tarifs habituels des food tours et cela comprend les dégustations (dont 3 verres de vin + une grappa).

Quand ? Jeudi et samedi à partir de 10h30

Dans quelle langue ? Ce food tour est donné en anglais.

Informations et réservations sur le site de Walks of Italy.

Poursuivez le voyage en Italie

Pas envie de quitter tout de suite cette ambiance dolce vita ? On vous comprend ! Voici d’autres articles à lire pour rester dans l’ambiance :

Cet article a été rédigé suite à mon expérience personnelle de ce tour. J’ai payé mon ticket et rédigé mon avis en tout indépendance. Il contient en revanche des liens affiliés. En d’autres mots, si vous réservez ce tour ou un autre de Walks of Italy via l’un des liens de cette page, je reçois une petite commission, sans que cela vous coûte plus cher. Merci pour votre soutien ! 😊

Pin

Autres articles à lire